CLAUDE ISBECQUE – KLINGSOR

posted in: Latest News | 0

Décédé – overleden.

Un grand homme nous a quitté / Een groot man heeft ons verlaten.
Nos condoléances à sa famille / Ons medeleven aan zijn familie.

Décès CLAUDE ISBECQUE – KLINGSOR
Né à Bruxelles le 7 novembre 1929 – Décédé le 22 octobre 2020
Né dans une famille bourgeoise prospère, rien ne laisse présager que Claude deviendra l’un des plus célèbres magiciens belges de son époque.
Bien qu’il soit destiné à succéder à son père dans sa cause. Les choses se passent différemment quand, pendant les années de guerre, à l’âge de 12 ans, il voit le magicien Uvano à l’œuvre dans une fête foraine du parc Josophat de Schaerbeek. Immédiatement il est fixé, lui aussi veut et va devenir un magicien.
Via René Jadot, avec le fils duquel il étudie à l’athénée de Schaerbeek, il se retrouve à 18 ans dans le prestigieux club de magie bruxellois : le Cercle de Prestidigitation de Belgique. Il y entre en contact avec d’importants magiciens de cette époque tels que Tummers, De Bodt, De Bischop, Jean Arnolis, Suzy Wandas et bien d’autres.
Bien qu’il obtienne son diplôme d’ingénieur agronome et travaille d’abord dans l’entreprise de son père, la magie est de plus en plus présente. Il se produit à l’origine sous le nom de scène “Presto” ou “Marc Satanas, le Magicien Moderne”, mais il changera finalement de nom pour devenir “Klingsor”, ce qui lui vaut une renommée internationale.
Il est connu sur scène comme un illusionniste, un mentaliste et un manipulateur, toujours accompagné de sa femme Solange Deridder. À côté de la scène, il est collectionneur, organisateur et dirige sa propre boutique de magie. Il est également écrivain et éditeur du magazine de magie Illusion (1957-1959), puis de Art & Illusion (1959-1965).
En 1967, Klingsor devient président du Belgian Ring 86 (en 1999, il y est nommé président d’honneur). La même année, il reprend l’exposition Illusion de Kalanag en tant que collectionneur de sa veuve Gloria. Deux ans plus tard, il se produit à l’Olympia à Paris. Il n’est donc pas surprenant qu’on le trouve aussi à l’étranger. Il effectue également des tournées au Japon, en Extrême-Orient, en Amérique, au Zaïre, au Mexique et est régulièrement réservé sur des bateaux de croisière.
Possédant l’art de la magie, il ne reste pas immobile. Il a donné de nombreuses conférences et a fait des tournées avec le professeur Bessemans et le professeur Tondriau en tant que membre du “Comité belge pour l’enquête des phénomènes réputés paranormaux”. En 1979, il préside la 14e édition du FISM à Bruxelles et invente les titres Chronos, Pythagore et les Mammouth Rising Cards.
Jusqu’à sa mort, il est resté obsédé par sa passion.

CLAUDE ISBECQUE – KLINGSOR overleden
Geboren Brussel 7 november 1929 – Overleden 22 oktober 2020
Geboren in welvarend burgergezin laat niets vermoeden dat Claude één der beroemdste Belgische goochelaars zal worden van zijn tijd.
Hoewel hij voorbestemd is om zijn vader in diens zaak op te volgen. Draait het anders uit wanneer hij in de oorlogsjaren op 12-jarige leeftijd goochelaar Uvano aan het werk ziet op een fancyfair in het Schaarbeekse Josophat park. Meteen staat het vast, ook hij wil en zal goochelaar worden.
Via René Jadot, met wiens zoon hij in het Schaarbeekse atheneum studeert, komt hij op 18-jarige leeftijd terecht in de prestigieuze Brusselse goochelclub: de Cercle de Prestidigitation de Belgique. Hij komt er in contact met belangrijke goochelaars uit die periode zoals Tummers, De Bodt, De Bischop, Jean Arnolis, Suzy Wandas en vele anderen.
Ook al behaalt hij zijn diploma van Agricultural engineer en werkt hij aanvankelijk mee in de zaak van zijn vader, toch neemt het goochelen steeds meer en meer een prominentere plaats in. Hij treedt oorspronkelijk op onder de artiestennaam ‘Presto’ of ‘Marc Satanas, le Magicien Moderne’, maar zal deze uiteindelijk wijzigen naar ‘Klingsor’, hetgeen hem internationale roem oplevert.
Hij staat op het podium gekend als illusionist, mentalist en manipulator, steeds vergezeld door zijn echtgenote Solange Deridder. Naast het podium is hij verzamelaar, organisator en baat hij zijn eigen goochelwinkel uit. Tevens is hij ook schrijver en uitgever van het goochelmagazine Illusion (1957-1959) en later Art & Illusion (1959-1965).
In 1967 wordt Klingsor voorzitter van Belgian Ring 86 (in 1999 krijgt hij er de titel Président D’Honneur), datzelfde jaar neemt hij als verzamelaar de Illusieshow van Kalanag over van diens weduwe Gloria. Twee jaar later treedt hij op in de Olympia te Parijs. Niet uitzonderlijk is hij ook in het buitenland terug te vinden. Zo heeft hij ook tournees in Japan, het Verre oosten, Amerika, Zaïre, Mexico en wordt hij op regelmatige basis geboekt op cruiseschepen.
Bezeten van de goochelkunst zit hij niet stil. Hij houdt talloze voordrachten en toert ook als lid van het ‘Comité Belge pour l’investigation des phénomènes réputés paranormaux’ rond met professor Bessemans en professor Tondriau. Is in 1979 voorzitter van het de 14de editie van het FISM te Brussel en is onder andere uitvinder van de effecten; Chronos, Pythagoras en de Mammouth Rising Cards.
Tot aan zijn dood blijft hij bezeten door zijn passie.

PRIX
1956 : 1er prix des inventions au concours Magicus à Paris (lampe électrique dans laquelle le lait est apparu)
1957 : Association Française des Artistes Prestidigitateurs, 1er prix de mentalisme
1958 : Grand Prix du Concours Magicus Paris
1962 : 1er prix de perfectionnisme au concours Magicus
DÉPENSES
Les Tours des Cartes Montantes. 1954
33 Tours faciles. Pas de date.
Soyez magicien, deux heures de tours de magie. Pas de date.
La Fabrication des Appareils de Prestidigitation – Recueil des articles parus sous ce titre dans la revue ‘Presti’ de 1949 à 1953. 1976.
Effective Magic 1971
Succès de la magie 1977
La Magie en Extrême Orient
Les Grandes Illusions Américaines 1977
Magie et parapsychologie 1978
Magic Inhabituelle (notes de lecture)
Les secrets de la mécanique et de la télépathie 1983.
Manuel Rapide de Prestidigitation 1988.
Les miracles de la magie moderne 1988.
Secrets de la magie électronique 1987.
Collection de tours de cartes 1987.
Magie visuelle pour la scène et le salon 1984.
Effets inhabituels et magie d’ outretombe 1991.
Souvenirs de Kalanag 1993.
TITRES ET FONCTIONS
Président de la FISM 1976-1979
Membre d’IBM depuis janvier 1956, nommé par Jean Poisson et Hautier Freddy, IMBnr : 15807
Vice-président international d’IBM depuis 1980
Président de la 14e Convention mondiale au Cirque royal de Bruxelles en 1979
Membre du Comité Belge pour l’investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux (depuis 1953)
Membre honoraire de l’Académie des arts magiques, The Magic Castle, Hollywood
Membre honoraire de l’Académie des Magiciens Indiens, Bombay depuis 1979.
Président du Club de Magiciens de Bruxelles, IBM Ring 86, depuis 1967, président d’honneur à partir du 16 novembre 1999
Maître magicien, AFAP (1956)
Membre de l’A.F.A.P. (Paris)
Membre I.M.B. (U.S.A.)
Membre L.M.C. (Londres)
Membre C.M.B. (Bruxelles)
LES APPARITIONS À LA TÉLÉVISION
RTB : A Suivre “Les Guérisseurs Philippins” – “Belgica cantat” – “Voulez-vous jouer ? – Portrait” (Régine Legrand) – “L’écran temoin” (Jacques Bredael) – “Electronix” – …
Antenne 2 : “Le dimanche Illustre” (Pierre Tchernia) – “Abracadabra” (Gérard Majax)
Pays-Bas : “La grande illusion” – “Le Mies Bouwman Show” – “La magie sur la plage
Japon : “The world surprise show” (Fuji Television) – Tele Zaire – Tele Luxembourg – Allemagne : gala à Baden Baden 26 août 1960
FILMOPTREDENS
Les Mains Magnifique (J.et P. Pichonnier) et Illusion
Pierrot dans les nuages (Sofidoc)
Les brigades du tigre (Victor Vicas-Telecip)

PRIJZEN
1956: 1ste prijs uitvindingen op het concours Magicus te Parijs (elektrische lamp waar melk in verscheen)
1957: Association Française des Artistes Prestidigitateurs, 1ste prijs mentalisme
1958: Grand Prix Concours Magicus Parijs
1962: 1ste prijs perfectionisme op concours Magicus
UITGAVES
Les Tours des Cartes Montantes. 1954
33 Tours faciles. No date.
Soyez magicien, deux heures de tours de magie. No date.
Effective Magic 1971
Successful Magic 1977
La Magie en Extrême Orient
Les Grandes Illusions Américaines 1977
Magie et Parapsychologie 1978
Magie Inhabituelle (notes de lecture)
Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie 1983.
Manuel Rapide de Prestidigitation 1988.
Miracles de la magie moderne 1988.
Secrets de la magie electronique 1987.
Collection de tours de cartes 1987.
Magie visuelle pour la scène et le salon 1984.
Effets inhabituels et magie d’ outretombe 1991.
Recollections of Kalanag 1993.
TITELS & FUNCTIES
Voorzitter FISM 1976-1979
IBM lid sinds januari 1956, voorgedragen door Jean Poisson en Hautier Freddy, IMBnr: 15807
International Vice-President IBM sinds 1980