R.I.P. – Vice-président FISM ‘Gerrit Brengman’

GERRIT BRENGMAN
Vice-président FISM
Membre honoraire de la FMB

Nous sommes profondément attristés par le décès de notre ami Gerrit Brengman.
Gerrit fut passionné de magie dès son jeune âge. Outre sa brillante carrière professionnelle qu’il mena jusqu’à sa retraite, il s’investit de plus en plus dans la magie au point que celle-ci devint très vite sa deuxième, si pas sa première, passion.

Nous connaissons Gerrit principalement en tant que présentateur, notamment lors des beaux congrès organisés par le marchand de trucs, « Mephisto Huis ». Il fut aussi partie prenante dans l’organisation de galas et de spectacles magiques, et fut durant 15 ans, le « Monsieur Loyal » – de son prénom, Max – au Magic Rubens à Bruxelles. Mais c’est surtout en tant que membre du jury lors de divers congrès de magie nationaux et internationaux, y compris les concours de la FISM, qu’il se révéla auprès des magiciens du monde entier.

Sa connaissance très pointue de l’art magique, son érudition, son honnêteté autant que son humilité – sans oublier ses nombreux contacts et ses qualités de traducteur – ont fait l’unanimité auprès de ses pairs et des organisateurs de congrès et de concours, en Europe, en Asie et dans les Amériques.

Depuis 1982, Gerrit est membre du conseil d’administration de la FISM.
En 2000, avec son ami Domenico Dante, il est élu secrétaire de la FISM.
De 2009 à 2018, il en est vice-président.

En reconnaissance de ce qu’il a fait pour la magie en Belgique et dans le monde, il reçoit les titres suivants:
• Membre honoraire de la CBI
• Membre honoraire du Club Magico Italiano
• Membre honoraire de Magic Victoria
• Membre d’honneur de la Fédération belge de la Magie (FMB)
• Life Time Achievement Award, 2011 à Blackpool
• Prix du mérite Murray, 2012

Malgré sa longue et souvent douloureuse maladie – dont il prit connaissance au retour du Congrès de la SAM et de l’IBM à Louisville en juillet 2008 – il est resté actif dans le monde de la magie jusqu’à la fin, secondant avec son efficacité et son objectivité reconnues et appréciées, son ami Domenico Dante. Finalement, après de nombreuses années de lutte contre ce mal qui l’a rongé petit à petit, il perdra cette bataille finalement très inégale.

Gerrit a toujours été un grand partisan de la Fédération Belge de Magie (FBM), il nous a toujours apporté son soutien total et ses conseils judicieux. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Nous perdons en lui un collègue dévoué et très apprécié. Il laisse un grand vide ; sans lui, les congrès de magie ne seront plus jamais les mêmes…….

Nos plus sincères condoléances et beaucoup de courage à sa femme Lut, à sa fille Malaika, à sa famille et à ses nombreux amis.
Le bureau FMB